La SCIC Ariège Energie Bois Forêt   garantit un approvisionnement en plaquettes à 80% minimum d’origine forestière.
Les 20% restants pourront être composés de  connexes de scieries (plaquettes de bois brut non traité).

Plaquettes forestières standard

  • Granulométrie entre 30 x 20 x 10 mm et 20 x 10 x 5 mm pour au moins 80% de la quantité (poids) Moins de 10% de la quantité (poids) en poussières ou feuilles
  • Aucun élément ne dépasse une section de 6 cm2 et une longueur de 9 cm
  • Humidité Taux d’Humidité sur masse brute <= 30%, obtenu par séchage sous abris.

Ces caractéristiques ont été définies pour pouvoir répondre aux exigences des petites chaudières (puissance < 400 kW), qui sont les plus sensibles à la qualité du combustible.

Ces caractéristiques pourront être différentes en fonction des besoins des clients, en particulier pour les chaudières de puissance supérieure à 400 kW qui peuvent nécessiter des plaquettes à 35 voire 50 % d’humidité pour fonctionner correctement.

La transparence sur le produit livréPour garantir au client la transparence sur le produit livré, la SCIC s’engage à lui communiquer, à chaque livraison : le poids (en kg ou tonne) ainsi que le taux d’humidité (en %) des plaquettes livrées. Le contenu énergétique de la livraison sera également indiqué, à titre indicatif, sur la base des PCI moyens calculés par essence (données ITEBE, ADEME).Pour garantir au client une facturation directement proportionnelle à la quantité d’énergie livrée, le prix sera facturé en fonction du poids et du taux d’humidité des plaquettes livrées.

  • Pour garantir au client la transparence sur le produit livré, la SCIC s’engage à lui communiquer, à chaque livraison : le poids (en kg ou tonne) ainsi que le taux d’humidité (en %) des plaquettes livrées. Le contenu énergétique de la livraison sera également indiqué, à titre indicatif, sur la base des PCI moyens calculés par essence (données ITEBE, ADEME).
  • Pour garantir au client une facturation directement proportionnelle à la quantité d’énergie livrée, le prix sera facturé en fonction du poids et du taux d’humidité des plaquettes livrées.
  • Pour garantir la traçabilité sur l’ensemble de la filière, le bon de livraison précisera également : la forêt d’origine des plaquettes, les essences de bois dominantes, la plateforme d’origine.

Le transport :

  • Pour limiter les émissions de CO2 dues au transport du combustible, il est important que le bois provienne de forêts proches des chaufferies où il sera brûlé. En effet, le bois est un combustible moins dense en énergie que le fioul : pour livrer 1000 kWh, il faut transporter 330 kg de plaquettes forestières contre 84 kg de fioul ; ou encore 1 m3 de plaquettes contre 0,1 m3 de fioul.

 

La SCIC ARIEGE ENERGIE BOIS FORET s’engage à ne pas dépasser une émission moyenne de 39 kg équivalent CO2 par tonne de bois transporté, équivalent à 11g de CO2 par kWh.

Pour cela les usagers sont approvisionnés par la plateforme la plus proche du lieu de chauffe Camarde, La Bastide de Sérou ou DUN, dans tous les cas avec un maximum 100 km de transport total pour le bois et les plaquettes.

Tarifs : Nous contacter

La SCIC Ariège Energie Bois Forêt garde à l’esprit que la production de plaquettes forestières doit permettre de faire vivre dignement tous les professionnels impliqués, en particulier les plus fragiles. A l’autre bout de la chaîne, il est impératif que les collectivités et les particuliers qui ont investi dans des nouvelles chaufferies puissent amortir leurs équipements.

Service gratuit simple et accessible à tous

J'y vais
Créer un site web gratuitement avec